L’aspect patrimonial
(Etape de travail)
L’acteur et la marionnette selon Edward Gordon Craig
Exposition, Avignon, Maison Jean Vilar, 4 mai-26 juillet 2009
Cette exposition ambitionne de proposer un aperçu des conceptions de Craig autour du jeu d’acteur, de l’histoire et de l’esthétique de la marionnette, et de cette « synthèse » de l’acteur et de la marionnette qu’est la « sur-marionnette », avec des ponts jetés entre l’univers craigien et celui de la pratique contemporaine.
Elle sera l’occasion de voir des documents parfois reproduits dans les publications consacrées à Craig, mais aussi de découvrir des documents inédits qui éclairent d’un jour nouveau des notions déjà commentées (par exemple, on montrera un ensemble de documents qui tendent à prouver que la « sur-marionnette » était une sorte de « marionnette habitée », une structure limitant les mouvements d’un figurant).
Sont actuellement prévues cinq parties :
– L’acteur. Évocation de l’entourage de Craig : sa mère Ellen Terry, actrice ; son maître Henry Irving, acteur ; son père Edward William Godwin, architecte. Évocation des débuts de Craig comme acteur. Évocation des acteurs particulièrement admirés par Craig. Dessins et gravures où Craig représente des acteurs.
– La marionnette. Aperçu de la collection de marionnettes réunie par Craig (occidentales, birmanes, ombres javanaises), ainsi que de sa documentation sur l’histoire de la marionnette. Évocation de son travail d’auteur et d’éditeur de textes consacrés à la marionnette. Présentation de dessins et gravures de Craig montrant marionnettes et objets proches de la marionnette (pantins de bois). Évocation de la white figure en bois, dont Craig se sert pour visualiser ses mises en scène dans ses maquettes de décors, et qui évolue vers la black figure purement graphique et que Craig continue néanmoins de présenter comme une « marionnette ». Évocation de Craig comme praticien de la marionnette. Évocation du projet craigien d’écrire un cycle de 365 pièces pour marionnettes, intitulé Drama for fools. Évocation des rapports que Craig entretenait avec les marionnettistes de son temps, à partir de documents tirés de sa correspondance et de sa bibliothèque.
– La sur-marionnette, synthèse de l’acteur et de la marionnette. Présentation de manuscrits qui témoignent du processus d’élaboration de ce concept-clé de la pensée théâtrale craigienne : projet de fondation d’un « théâtre international de sur-marionnettes » à Dresde en 1904-1905, travaux à Florence en 1906-1907, rédaction de The Actor and the Über-Marionette en 1907 (publié en 1908). Représentations graphiques de la sur-marionnette. Évocation de l’aspect sacré et mystique que revêtaient marionnette et sur-marionnette aux yeux de Craig.
– Ultima reductio : quand décor et lumière deviennent acteur et marionnette… Rapide évocation des expérimentations de Craig dans le domaine du décor de théâtre, dans la perspective d’une vision encore plus radicale du spectacle, où le décor animé devient lui-même un substitut de l’acteur, de la marionnette et de la sur-marionnette.
– Épilogue : prolongements de la réflexion de Craig (partie qui n’est pas encore stabilisée). Évocation de l’héritage de Craig dans le domaine du mime, avec Étienne Decroux et ses disciples. Investigation quant à la possible influence de Craig sur Samuel Beckett. [D’autres voies restent à explorer.]
Les prolongements vers la pratique contemporaine, qui seront présentés par Évelyne Lecucq, se rattacheront à chacune des parties listées ci-dessus.
Patrick Le Boeuf