Intervenants EG 1
Anne-Marie Autissier
Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris VIII en sociologie de la culture.
Enseigne également les politiques culturelles en Europe.
Préside l’association « Culture Europe ».
Editrice de la revue « Culture Europe International ».
Sylvie Baillon
Directrice de la compagnie « Ches Panses Vertes ».
Vice-présidente de THEMAA.
Vice-présidente des « Saisons de la marionnette ».
Membre du Conseil pédagogique de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Georges Banu
Essayiste, professeur d’Etudes théâtrales de l’Université de Louvain (Belgique).
Professeur en Etudes théâtrales à l’Université de Paris III.
Co-directeur de la revue « Alternatives Théâtrales ».
Auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre.
Isabelle Bertola
Directrice du Théâtre de la Marionnette à Paris, organisant, entre autres, deux festivals :
« Biennale Internationale des Arts de la Marionnette » et « Scènes ouvertes à l’insolite ».
Directrice de la publication « OMNI », le journal du Théâtre de la Marionnette à Paris.
Christophe Blandin-Estournet
Ancien programmateur Arts du Cirque, Rue et Marionnette au Parc de la Villette.
Directeur du festival « Excentrique » (Région Centre).
Simone Blazy
Conservateur du musée Gadagne (Musée historique de Lyon et Musée international de la Marionnette).
A dirigé le carnet 3 de THEMAA : « Actualité du patrimoine » (Editions L’Entretemps).
Serge Boulier
Comédien, metteur en scène.
Dirige la compagnie du Bouffou Théâtre à la Coque d’Hennebont (Bretagne).
A reçu le Molière Jeune Public en 2007 pour son spectacle « La mer en pointillés ».
Grégoire Callies
Metteur en scène, comédien.
Directeur du Centre Dramatique National d’Alsace, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, dont la mission est de développer les Arts de la Marionnette sous toutes leurs formes, soutenant toute l’année la création, la formation professionnelle et multipliant les rencontres avec le public.
Eric de Dadelsen
Comédien, metteur en scène.
Directeur du Centre Dramatique Régional de Vire (Basse-Normandie) : Théâtre du Préau.
Vice-président du SYNDEAC.
Emmanuelle Ebel
Doctorante.
Chargée de cours à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Daniel Girard
Président des « Saisons de la marionnette ».
Ancien directeur de la Chartreuse à Villeneuvelez- Avignon.
Noëlle Guibert
Directrice du Département des Arts du Spectacle à la Bibliothèque nationale de France.
Coordonne de nombreux numéros de la revue de la BnF en particulier le n°5 consacré à « Archives, patrimoine et spectacle vivant ».
Chantal Guinebault
Maître de conférence en Sciences humaines et arts à l’Université de Metz, docteur en Etudes théâtrales, spécialiste de la scénographie, des techniques de la scène et du rapport technique/esthétique au théâtre.
Auteur de nombreux articles pour les revues « Alternatives théâtrales », « Etudes théâtrales » (Belgique), «L’Annuaire théâtral » (Canada), et « Théâtre/Public ».
Cécil Guitart
Maire adjoint de la ville de Grenoble.
Chargé du développement culturel solidaire et de la culture scientifique, technique et industrielle.
Joël Gunzburger
Dirige depuis mai 2006 La Filature, lieu pluridisciplinaire et multiculturel, espace d’échange et de
partage ouvert à tous. La Filature Scène nationale – Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Elle abrite l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et accueille l’Opéra national du Rhin. On y trouve également une
médiathèque gérée par la ville de Mulhouse, spécialisée dans les Arts de la scène.
Jean-Pierre Han
Critique dramatique et littéraire.
Fondateur et rédacteur en chef de la revue « Frictions, théâtres-écritures ».
Rédacteur en chef des « Lettres françaises ».
Enseigne à l’Université Paris III – Censier, Paris X – Nanterre et Evry.
Prochain livre à paraître : « Derniers feux, essais de critiques dramatiques » (Lanzman).
Claire Heggen
Actrice, metteur en scène.
Professeur, co-directrice, avec Yves Marc, du Théâtre du Mouvement.
Professeur permanent et membre du Conseil pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Enseigne dans de nombreux conservatoires nationaux de région.
Fabien Jannelle
Directeur de l’ONDA.
Créé en 1975 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Office National de Diffusion Artistique a pour mission de favoriser la diffusion en France de spectacles s’inscrivant résolument dans le mouvement de la création contemporaine. En encourageant la circulation des oeuvres, ses actions permettent aux publics de découvrir sur tout le territoire les démarches artistiques qui participent au renouvellement des formes.
Christine Kolmer
Comédienne, metteur en scène.
Directrice de la Compagnie Les Imaginoires, basée à Strasbourg. Dernière création : Point de suspension.
Jean-Pierre Lacoste
Ancien directeur de l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.
Organisme professionnel au service des professionnels du spectacle vivant qui développent leurs activités sur le territoire des deux régions Normandie, l’ODIANormandie s’attache à améliorer la circulation des productions artistiques de qualité réalisées par les compagnies théâtrales et chorégraphiques et par les ensembles musicaux en amplifiant leur durée de vie et leur public dans la perspective d’un élargissement de leurs réseaux de diffusion à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs territoires d’origine.
Jean-Louis Lanhers
Secrétaire général de THEMAA.
A assuré l’analyse de l’enquête nationale réalisée par THEMAA et la D.M.D.T.S.
Auteur d’une thèse : « La politique culturelle de l’Etat et des collectivités territoriales en faveur du théâtre de marionnette de 1960 à 1990 ».
Francis Marshall
« Avec lieuses, ballot de chiffons et laine et crin plus des queues de boeufs pour les cheveux, j’ai commencé mes premiers bourrages en 1970. En 1972, j’en avais déjà fabriqué une bonne centaine, entassés sous un hangar en tôle près du pont de Tancarville. En 1975, je fabrique les Mauricettes : 35 bourrages qui finiront à la Fabuloserie, musée d’Art brut imaginé par Alain Bourbonnais. En 1993, je rencontre François Lazaro qui envisage sérieusement d’animer certains bourrages ; ça fera deux spectacles magnifiquement hors-les-normes. C’est connu : jamais deux sans trois. On aimerait monter « Hurlements », « Vieux souvenirs », « Amers regrets » et « A boire pour tout le monde » avant que les 150 bourrages qui restent soient bouffés par les rats ou les intempéries. En attendant, je continue mes travaux de peinture. »
Sylvie Martin-Lahmani
Critique, journaliste et membre du comité de rédaction de la revue « Alternatives Théâtrales ».
Rédactrice en chef de la revue « E pur si muove ».
Doctorante à la Sorbonne (Recherche sur les Arts de la marionnette sous la direction de Denis Guénoun).
Chargée de cours en Etudes théâtrales à l’Université Paris III.
Olivier Neveux
Maître de conférences en arts du spectacle
Directeur du département des arts du spectacle Université Marc Bloch – Strasbour
Daniel Payot
Maire adjoint chargé des affaires culturelles Ville de Strasbourg
Béatrice Picon-Vallin
Directeur de recherche au CNRS.
Professeur au CNSAD et à l’Université.
Directrice de collection aux éditions l’Age d’Homme, Actes-Sud et CNRS-Editions.
CNRS-Editions a publié « La scène et les images » sous sa direction.
Jean de Saint-Guilheim
Directeur de la musique, du théâtre, de la danse et des spectacles(DMDTS), Ministère de la Culture et de la Communication
Ismaïl Safwan
Rejoint Corine Linden à la compagnie Flash Marionnettes (Strasbourg).
Après un quart de siècle de créations en tous genres, la marmite de Flash Marionnettes est toujours en ébullition, grâce à l’arrivée incessante et accrue ces dernières années de nouveaux collaborateurs, grâce à des rencontres passionnantes avec de grands textes ou avec des auteurs, grâce à une envie toujours intacte… ?
Mathieu Schneider
Maître de conférences en musicologie
Chargé de mission de l’action culturelle de l’Université Marc Bloch, Strasbourg
Catherine Trautmann
Ancienne Maire de Strasbourg
Ministre de la Culture de juin 1997 à Mars 1998 et de Mars 1998 à Mars 2000
Députée européen
Matéi Visniec
Historien et philosophe de formation. Poète, il publie ses premiers textes en 1972.
Il passe plus tard au théâtre et sera censuré par le régime communiste. En 1987, il quitte la Roumanie et demande l’asile politique en France. Aujourd’hui il vit à Paris et travaille pour Radio-France Internationale, en tant que journaliste.
Ses pièces écrites en français sont éditées (Actes Sud-Papiers, L’Harmattan, Lanzman) et font l’objet de nombreuses créations.
Emmanuel Wallon
Professeur de sociologie politique à l’Université Paris X – Nanterre et au Centre d’études théâtrales de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Membre de l’équipe EA 3458 « Représentation – Recherches théâtrales et cinématographiques ».
Membre du comité de rédaction des « Temps Modernes » (de 1995 à 2007), d’« Études théâtrales » (depuis 1994) et de « L’Observatoire, la revue des politiques culturelles » (depuis 2007).