Marionnettes, territoires de création à Besançon
L’exposition
Du vendredi 15 juin au mercredi 7 novembre 2012
Des traditionnelles marionnettes comtoises aux marionnettes contemporaines, avec un accent particulier sur la marionnette politique, l’exposition proposée par le Musée comtois vous invite à découvrir l’évolution de cet art du spectacle vivant, ouvert à la créativité et au rêve.
En accueillant l’exposition « Marionnettes, territoires de création », le Musée comtois souhaite mettre en valeur ses collections de marionnettes anciennes, pièces originales et uniques du patrimoine franc-comtois. Conçue par THEMAA et enrichie par le Musée comtois, l’exposition aborde la marionnette comme un art et met en avant la rareté et la richesse de ce patrimoine.
Présentée dans 6 salles (250 m²) comme une grande installation artistique, l’exposition nous dévoile les étonnantes facettes de l’univers de la marionnette. Objets, personnages, photographies, films et enregistrements sonores s’entrecroisent pour témoigner de la vitalité de cet art riche d’une histoire et en symbiose avec son temps.
« Marionnettes, territoires de création » vous propose d’explorer les usages contemporains de la marionnette, en mettant à l’honneur la marionnette populaire locale, mais aussi la marionnette populaire télévisée d’aujourd’hui. Exceptionnellement, les marionnettes du Bébête Show, des Guignols de l’Info ou encore de Nicolas et Pimprenelle sont sorties des studios ou des réserves et s’offrent à votre regard.
Infos pratiques
> Horaires d’ouverture au public
– Du 15 juin au 30 juin inclus : de 9 h à 18 h
– Du 1er juillet au 31 août inclus : de 9 h à 19 h
– Du 1er septembre au 7 novembre inclus : de 9 h à 18 h
Musée ouvert le mardi
> Droit d’entrée
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un billet Citadelle et les abonnés Citadelle
Autour de l’exposition / carte blanche : le dossier PDF