les intervenants
Aline ANDREU
Aline Andreu est infirmière depuis 35 ans dont 25 ans à domicile. Elle est également sophrologue, et suit actuellement une formation en massage. Ainsi, le rapport au corps fait partie de son univers quotidien : le corps, le corps du monde, le corps dans toutes ses oeuvres de transformation, le corps comme un cri qui épouse toutes les gammes du silence au vacarme… Animant depuis ces 6 dernières années des ateliers réguliers d’écriture en tant que miroir, reflet du vivant., elle relie ainsi naturellement l’animé et l’inanimé.
Elle établira une passerelle entre MIMA, le festival de la marionnette de Mirepoix et MARIONNETTISSIMO dans l’agglomération toulousaine.
Invitée par MiMa- Festival de la Marionnette de Mirepoix & MARIONNETTISSIMO, Festival international de Formes Animées, A venir > août puis novembre 2009
Philippe CHOULET
Professeur agrégé (chaire supérieure) de philosophie en classe de Première supérieure ULM au Lycée Fustel de Coulanges et en classe préparatoire HEC au Lycée Kléber (Strasbourg), Professeur d’histoire de l’art à l’Ecole Emile Cohl (Lyon).
A publié de nombreux articles d’esthétique, d’anthropologie et d’histoire de la philosophie. En particulier : «Anthropologie de la marionnette : comment interroge-t-elle la culture humaine ? D’où vient son pouvoir sur les enfants et sur les peuples ? »
Invité par le TJP de Strasbourg, automne 2008
David Michael CLARKE
David Michael Clarke est né à Poole en Angleterre.
Il a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Glasgow en Écosse et a été un artiste actif sur la scène artistique de Glasgow dans les années 1990.
En 1996, il a gagné le prix Richard Hough pour ses diaporamas, dans lesquels il combinait un commentaire unique avec une suite d’images ressortissantes de la presse médiatique et de sa vie privée.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Nantes où il continue d’explorer ses sujets préférés de « l’art and l’amour » à travers la photographie, la vidéo et le son.
Invité par le Carré – Scène nationale de Château-Gontier, A venir > Automne 2009
Octave DEBARY
Maître de conférences (Université Paris 5, IUT René Descartes).
Membre du laboratoire de recherche du LAHIC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain) à Paris.
Docteur en anthropologie sociale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il a mené sa thèse « La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes » soutenue en 2001 sous la direction de Jean Bazin.
Par la suite, il s’est engagé dans des études postdoctorales à l’université du Québec à Montréal / Université Laval Québec (rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine – titre de la recherche : « Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée », 2003).
Il développe une approche anthropologique de la mémoire et du musée.
Il vient de publier dernièrement, avec Laurier Turgeon, l’ouvrage collectif « Objets et Mémoires », Paris-Québec, Msh-Pul, 2007.
Invité par le Théâtre de la Marionnette à Paris, mai 2008
Pierre LASCOUMES
Docteur en droit et diplômé en sociologie (Bordeaux) et criminologie (Montréal).
Entré au CNRS en 1978, il est aujourd’hui directeur de recherche au CEVIPOF, (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Il a longtemps travaillé dans le domaine de la sociologie du droit et de la justice, d’abord dans une équipe de recherche du ministère de la Justice (SEPC, 1974-1985), puis comme chargé de recherches à l’université de Genève (CETEL, 1985-1989).
Il s’est alors orienté vers l’analyse des politiques publiques et a été affecté dans une équipe de l’université Paris-I (GAPP, 1989-2000).
Enfin il a intégré le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).
Il enseigne dans le master « Politique et sociétés en Europe » et il est responsable de la spécialité « Politique publique ».
Il fait partie des réseaux européens « Déviance et société » et « Droit et société ».
Il est un des animateurs du Centre Michel Foucault.
Depuis 2004, il préside la Section 40 du Comité national du CNRS.
Invité par le festival excentrique, A venir > automne 2009.
Philippe ROMAN
Philippe Roman tient actuellement une auberge en Savoie.
Né en 1947, comédien de formation, il se dirige à 27 ans vers la cuisine.
Il a écrit et édité 2 livres de recettes : « Mets et mots » Collection gastronomie dirigée par Bernard Stéphane et « Cochon, rimailles et ripailles » chez Jean-Paul Rocher éditeur.
Son point de vue commencera au mois de mai aux Semaines ouvertes à l’Insolite à Paris pour se poursuivre sur la saison 2008-2009.
Le « rendu » est prévu pour la première semaine de février 2009 et consistera en une conférence-repas. Nous aurons donc droit à une « dégustation marionnettique » ! et en un texte qui sera écrit en vers !
Invité par le Théâtre de Bourg en Bresse, février 2009.
Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
Morphologiste et biomathématicien, chercheur au Laboratoire de Biologie Andrologique de la Procréation de l’Université Paris-Sud et à l’Institut Universitaire d’Hématologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.
Il poursuit des recherches sur l’analyse et la modélisation du mouvement cellulaire par vidéographie à l’Institut universitaire d’hémotologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Il mène un travail artistique sur l’image en réalisant des spectacles de théâtre d’objets.
Anime depuis 5 ans un groupe de travail : « Voir et produire des images d’art et de science. »
Il a créé le décor-livre du spectacle Les Anges (Théâtre sans Toit).
Invité par le Théâtre sans Toit et la ville d’Argenteuil, octobre 2008
Emmanuel THIEBOT
Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, est spécialiste d’histoire contemporaine et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale et de la Franc-Maçonnerie.
Auteur de nombreux ouvrages édités chez Larousse (Scandale au Grand Orient) et aux éditions du Mémorial de Caen (Hitler et le nazisme, Mussolini et le fascisme, Les armes secrètes allemandes, Les chars spéciaux du Jour J, Histoire de la Seconde Guerre mondiale).
Rédacteur d’articles ponctuels dans Le Monde, Phosphore, Ouest-France et Liberté de Normandie.
Il dirige aussi un séminaire d’histoire dans le cadre de l’Université Populaire de Caen mise en place par Michel Onfray.
Invité par le festival de Dives sur Mer, juillet 2008.