Journées professionnelles de la marionnette à Clichy : Marionnette et censure
3 et 4 février 2012 – Espace Henry Miller
Marionnette et politique : censure, propagande, résistance
PROPOSÉES PAR LE CLASTIC THÉÂTRE ET THEMAA
Responsabilité scientifique : François Lazaro et Didier Plassard
Ces 4es Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy ouvrent un cycle de trois ans, en lien avec la journée nationale La Scène des chercheurs : interroger les rapports existant entre théâtre de marionnette et politique à travers les trois aspects concomitants que sont la censure, la propagande et la résistance pour tisser un fil entre présent et passé, témoignage vivant, recherche appliquée et recherche historique.
Spectacle populaire, donc potentiellement subversif, les marionnettes ont souvent été l’objet d’une surveillance étroite de la part des pouvoirs politiques et religieux. Les représentations ont pu être interdites, les œuvres mutilées, les artistes pourchassés, emprisonnés et parfois exécutés, leurs instruments de travail détruits, l’exercice même de leur métier empêché. Aujourd’hui encore, certains marionnettistes connaissent des pressions, des intimidations, et jusqu’aux formes les plus brutales de la répression.
Mais, plus profondément, l’art de la marionnette rencontre aussi la censure sur un autre terrain, celui de la confrontation aux tabous : parce qu’elle n’est qu’une figure artificielle, il lui est plus facile de représenter l’irreprésentable, les puissances du fantasme, ou plus simplement les territoires de l’intime. A ce titre, la marionnette joue avec nos propres censures, elle les déjoue et nous invite à porter un autre regard sur l’humain et ses frontières. Là aussi, elle est un puissant révélateur de ce qu’il est permis ou non de dire, et de montrer, dans l’espace public – un instrument de mesure des libertés et des contraintes qui régissent notre vivre ensemble.
> Programme
> Présentation en pdf
>>> S’inscrire
(Merci de nous préciser si vous restez sur les deux jours / un repas est proposé sur place pour 12 euros, merci de nous dire si vous restez déjeuner).
Espace Henry Miller : 3 rue du Docteur Calmette – M°Porte de Clichy
.