Initiatives en région
« TAM TAM est moins une opération de communication qu’un fait incontestable. » Pierre Blaise
TAM TAM – Les dessous de la Marionnette se veut une manifestation nationale mais toujours à échelle humaine. Afin de toucher les publics au plus près et d’établir une véritable action de sensibilisation, de nombreusesstructures en région ont travaillé dans un esprit de cohésion territoriale sous différentes formes. Ce maillage créé dans les régions permet d’inscrire cette action dans la pérennité, dans la cohérence mais aussi dans le respect d’un esprit propre à chacun.
-
RÉGION BASSE NORMANDIE
Sous l’impulsion de l’Espace Jean Vilar et du Centre Régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie (CREAM), différentes structures culturelles de l’agglomération et de la région participent à cet événement :
• Chaque lieu, selon ses possibilités, sa programmation et son projet, s’est engagé à accueillir un spectacle de théâtre d’objets et/ou de marionnette.
• Afin de donner une cohérence et un lien entre ces lieux, des petites formes courtes vont parcourir le territoire bas-normand, soit en lever de rideau, soit sur des lieux insolites, afin de promouvoir les arts de la marionnette.
• L’ODIA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique), associé depuis le début à ce projet, proposera le mercredi 14 octobre à Ifs à l’Espace Jean Vilar une journée de réflexion sur les écritures numériques et la marionnette.
D’autres projets sont mis en place comme l’accueil par Le Préau, Centre Dramatique Régional de Vire du Théâtre de Romette et de Marion Aubert, auteur dramatique pour une création en octobre prochain.
Infos : T. 02 31 82 69 69 / http://espace-jean-vilar.jadelvoice.com
-
RÉGION CENTRE
Des compagnies montent un collectif et des acteurs régionaux s’organisent en SEP.
• Collectif des compagnies de marionnettistes du Centre
Des marionnettistes de la Région Centre ont créé un collectif dans le but de profiter de TAM TAM pour montrer au public une image vivante et créative de la marionnette, mais aussi de l’art du marionnettiste.
Le projet aura un temps fort du 14 au 18 octobre, mais il a aussi pour but d’organiser des actions sur une saison. Pour la réalisation, les trois lieux de la Région Centre animés par des marionnettistes travaillent en étroite collaboration.
Infos : www.saisonsdelamarionnette.fr / www.regioncentre.fr
• La SEP Tam-Tam région Centre
Dans le cadre de TAM TAM, des partenaires de la Région Centre se sont organisés en SEP (Société en Participation) afin de co-produire deux spectacles qui ouvrent TAM TAM le vendredi 16 octobre [19h] à l’Espace Culturel de Lunayen en région Centre et qui tourneront ensuite dans différents lieux de la région, au-delà des dates de TAM TAM.
Infos : T. 02 54 89 44 20 / www.lhectare.fr
-
RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE
La Région Champagne-Ardenne se mobilise pour «Les Saisons de la Marionnette».
Dans le cadre de cet événement national, la Région Champagne-Ardenne initie une opération de promotion de cet art auprès des professionnels et du public.
Elle invite les diffuseurs à proposer à des publics jeunes et adultes sur la saison 2008-2009 et jusqu’en décembre 2009 de découvrir la diversité et la richesse de la création pour marionnette en initiant deux propositions :
Une commande est passée à l’Institut International de la Marionnette par la Région, permettant d’associer une production à l’insertion professionnelle des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette nouvellement diplômés (en juin 2008). Le projet porte sur une série de petites formes clown-objets pouvant être jouées en lever de rideau ou associées pour former le corps d’une soirée : un travail mené par ces jeunes acteurs-marionnettistes sous la direction d’Alain Gautré, metteur en scène, à partir de leurs propositions et de leurs recherches personnelles.
Les diffuseurs sont invités à programmer les compagnies de Champagne-Ardenne disposant d’un répertoire de spectacles de marionnettes. L’opération peut être enrichie de propositions d’équipes non régionales. Ces actions feront l’objet d’un accompagnement financier (50% des cachets ou charges artistiques, selon les opérations) dans le cadre d’un volet spécifique aux conventions ou accords le liant aux lieux de diffusion.
L’ensemble de l’opération, coordonnée par l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne- Ardenne), sera relayée par une communication générale, et les spectacles proposés seront présentés sous le label « Saison régionale de la marionnette ».
L’Office Régional Culturel de Champagne Ardenne vient de sortir une plaquette : « les Saisons de la Marionnette en Champagne-Ardenne »
« Coordonnées par l’Orcca et grâce à l’implication des responsables de programmation des salles de spectacles de la région, les « Saisons de la Marionnette en Champagne-Ardenne » proposent au public jeune et adulte de découvrir sous diverses facettes, cet art à travers le travail des compagnies implantées sur le territoire. » (Jean Paul Bachy, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne).
Cette plaquette fait aussi la lumière les différentes structures existantes en particulier l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et les lieux de diffusion de la région.
CONTACT / INFO :
Orcca – Bruno Désert,chargé de mission danse théâtre
Tél. : 03 26 55 71 79 / E-mail : bruno.desert@orcca.fr
-
RÉGION EST
Créée le 28 mars 2007 à Langres, Quint’Est est une association professionnelle qui regroupe une trentaine de directrices et directeurs de structures culturelles du Grand Est. Le Grand Est regroupe les cinq régions suivantes : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Ce réseau travaille autour des objectifs suivants :
– promouvoir la création artistique, favoriser la mise en œuvre de moyens de production (coproduction, repérage de lieux de résidence,…), accompagner des artistes dans leur parcours et leur rapport aux publics,
– contribuer à une meilleure circulation des œuvres du spectacle vivant dans les cinq régions du Grand Est, ainsi qu’au plan national, voire international, et notamment les productions des compagnies implantées ou travaillant dans ces cinq régions,
– favoriser l’ouverture à toutes les disciplines artistiques, notamment les formes innovantes, et être attentif aux jeunes artistes et compagnies,
– organiser des temps de rencontre artistique (présentation de projets, phase de travail de projets en cours…) ou temps de visionnement de spectacles.
Le réseau Quint’Est a lancé l’idée d’organiser un « Brouillon » marionnette sur le grand est. Les brouillons sont des temps où nous permettons aux compagnies de présenter leur projet en devenir pour ensuite les aider en mutualisant.
-
RÉGION ILE DE FRANCE
Du 14 au 24 octobre 2009, FIGUREN FOCUS / Coup de projecteur sur le théâtre de marionnettes allemand
Le théâtre de marionnettes allemand, appelé de façon générale «Théâtre de figures» (Figurentheater) tient une large place au sein de la création contemporaine. En témoigne l’existence de nombreux festivals qui lui sont consacrés toute l’année ainsi qu’un nombre important de compagnies, tous portés vers cet art qui a toujours été fort et diversifié, s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes.
Le Théâtre de la Marionnette à Paris s’associe à des partenaires fidèles pour la mise en œuvre de cette manifestation. Les spectacles seront ainsi programmés dans plusieurs lieux de Paris et d’Ile-de-France : le Théâtre Dunois (Paris 13ème), le Théâtre Paris-Villette (Paris 19ème), le Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème) et la Ville de Pantin (93).
Infos : Théâtre de la Marionnette à Paris T. 01 44 64 79 70 http://www.theatredelamarionnette.com
Mais aussi…
Le Festival Théâtral du Val d’Oise a décidé d’orienter sa programmation cette année sur les arts de la marionnette.
Le festival M.A.R.TO souhaite pour ses 10 ans, et dans le cadre de TAM TAM, proposer une nuit de la marionnette en avant-première du festival.
L’ARCADI, établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image crée par la région Ile de France et l’État, proposera l’occasion de TAM TAM, une journée de débat, d’échange et d’information : « Oser la Marionnette, vers de nouveau territoires ».
…
-
RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON
Le festival Art’Pantin organisé chaque année par le collectif AREMA a lieu cette année pendant TAM TAM;
Infos : http://webchtal.free.fr/
-
RÉGION LORRAINE
Du 6 au 18 octobre, le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt-Scène conventionnée jeune public, organise une tournée en décentralisation sur la Communauté de Communes.
Dans le cadre de TAM TAM, le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt propose une programmation en décentralisation sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Pays de l’Orne, autour de formes courtes des compagnies « Trois Six Trente » et « En Verre et Contre Tout ». L’ensemble des pièces sera présenté à Homécourt.
Impromptus de formes marionnettiques pour le jeune et le tout public, les marionnettes hyperréalistes sculptées et peintes par Marguerite Bordat et animées par Anne Dupagne, Junie Monier et Philippe Rodriguez-Jorda, effaceront les limites du réel, en équilibre avec les marionnettes sur table de Sophie Ottinger et Laurent Michelin qui viendront rencontrer les publics ruraux et urbains.
Infos : T. 03 82 22 27 12 / http://ccpicasso.free.fr
-
RÉGION MIDI-PYRÉNÉES
Avec le G.R.A.M. (Groupe de Réflexion pour les Arts de la Marionnette) une dizaine d’initiatives ont lieu dans la Région.
Trois structures (Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, Marionnettissimo et l’Usinotopie) se rencontrent régulièrement depuis 2007, échangent et créent des passerelles entre elles dans le but de créer une nouvelle dynamique autour des arts de la marionnette. Ainsi s’est constitué le GRAM (Groupe de Réflexion pour les Arts de la Marionnette). Ce groupe s’est aujourd’hui ouvert à d’autres personnalités impliquées dans le théâtre de marionnettes en région afin de stimuler une série d’initiatives dans le cadre de TAM TAM. Ils ont travaillé autour de la formation de « binômes » entre équipes artistiques et structures de programmation, ce qui a permis d’impliquer un grand nombre d’acteurs de cette discipline.
Chaque couple (ou regroupement) a pu développer le projet de son choix sous forme de spectacles, expositions, colloques, déambulations, documentaires, films, stages…, aussi bien dans des théâtres que dans des lieux atypiques : rues, jardins, musées, hôpitaux, bus, magasins…
Leur optique ? Investir l’ensemble de leur territoire et mettre en lumière la richesse, la diversité et la dynamique artistique autour des arts de la marionnette en Midi-Pyrénées.
Infos : Lysiane Louis T. 06 72 65 91 13
-
NORD PAS DE CALAIS
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix) et la Maison Folie de Moulins se sont associés dans le cadre de TAM TAM – Les dessous de la Marionnette pour permettre aux spectateurs métropolitains de découvrir de nombreuses formes liées à l’Objet.
Chacune des structures propose une programmation spécifique les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 octobre et mettent en place ensemble un parcours le week-end des 17 et 18 octobre.
Rendez-vous le samedi 17 octobre de 15h à 18h au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage et le dimanche 18 octobre de 14h à 19h à la Maison Folie de Moulins.
-
RÉGION PICARDIE
Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la Marionnette en Picardie s’associe à la Maison du Théâtre d’Amiens pour une programmation durant tout le mois d’octobre.
Infos : Tél. : 03 22 92 19 32 / Site : www.letasdesable-cpv.org
Le collectif des compagnies de Théâtre de marionnettes et arts associés du Poitou-Charentes existe et se réunit régulièrement depuis 2007. Ce collectif, né de l’initiative de THEMAA, souhaite promouvoir l’art de la marionnette en France dans le cadre des « Saisons de la Marionnette 2007-2010 ».
L’Agence régionale soutiendra le collectif Poitou-Charentes, dans la mesure de ses moyens, pour la manifestation TAM-TAM et pour toutes actions visant à impulser une dynamique autour des Arts de la marionnette.
-
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Le Parvis de Arts, la Compagnie du Funambule, le Cri du Port et Arts Terres présentent un projet commun à l’occasion de l’événement TAM TAM.
Contact / infos :
Arts Terres festival Sur le Fil > Tél. : 04 91 81 34 25 / Site : www.arts-terres.org
Compagnie du Funambule > Tél. : 04 91 91 59 00 / Site : http://pagesperso-orange.fr/compagnie.
funambule/
Cri du Port / Inter Play Time / Jazz sur la Ville > Tél : 04 91 50 51 41 / Site : www.criduport.fr/
Théâtre Le Parvis des Arts > Tél. : 04 91 64 06 37 / Site : www.parvisdesarts.com
-
REGION RHÔNE ALPES
Dans le Département, une opération « Sillons » pour des mariages entre des marionnettistes et des villages de l’Ain.
Ce projet invente des mythologies bricolées et imaginaires à partir des traces et des bribes trouvées dans les villages de l’Ain :
Dans le Bugey : la Commune de Neuville-sur- Ain et la Communauté de Communes de Bugey Vallée de l’Ain. Le projet associe la Mairie, l’Association Les Vieux Clous de l’écomusée, le Syndicat d’Initiative et la Bibliothèque Municipale.
Dans le Revermont : la Commune de Ceyzériat. Le projet associe le collège de Ceyzériat et la Bibliothèque.
Dans la Dombes : les Communes de Villars-les-Dombes et de Châtillon-sur-Chalaronne. En partenariat avec l’Association Cuivre en Dombes, le projet associe deux maisons de retraite de Villars-les-Dombes et Châtillon-sur-Chalaronne.
Dans la Bresse : la Commune de Saint-Etienne du-Bois (en cours de montage). Le projet associe la Bibliothèque, la Maison du Pays de Bresse, l’Office du Tourisme.
Infos : Compagnie Arnica T.04 74 30 91 99 /http://compagnie.arnica.free.fr/
-
LA RÉUNION
Du 29 septembre au 24 Octobre 2009, un mois pour la marionnette
Cet événement national rassemble un grand nombre d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire autour d’un même projet. Différentes structures à la Réunion s’impliquent dans cet événement afin de lui apporter un véritable impact régional (Les Bambous, l’ODC, le CDOI, Le Séchoir, La Lanterne Magique, la Salle Georges Brassens des Avirons, le Théâtre Vladimir Canter, le Théâtre Luc Donat).
Le Théâtre des Alberts, compagnie de marionnettes réunionnaise, adhérente à THEMAA , est le relais régional de ce temps fort. Le Théâtre des Alberts a été créé en 1994 à Saint-Paul par Vincent Legrand et Danièle Marchal. La compagnie réunit des artistes venant de divers horizons, mais tous passionnés par les arts de la marionnette. Depuis sa création, la compagnie a privilégié, tout au long de son parcours, échanges et collaborations avec des artistes reconnus, pour enrichir son travail d’autres influences. Aujourd’hui, en coordonnant ce Mois pour la marionnette, la compagnie propose de mettre en partage toutes ces rencontres. Le coeur de cette manifestation se déroulera sur la commune de Saint-Paul (commune d’implantation du Théâtre des Alberts), du 14 au 18 octobre dans le cadre de TAM TAM.
Infos : Le théâtre des Alberts T. 02 62 32 41 77 / http://www.theatredesalberts.com