Mise en place d’un groupe de travail CDAM
COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL CDAM
SAMEDI 25 OCTOBRE 2008 À 10H À LA NEF
________________________________________
Dans le cadre des « Saisons de la Marionnette » et répondant à une demande de la profession lors des Etats Généraux, le Ministère de la Culture a décidé, à titre expérimental, de conventionner quatre lieux consacrés à la marionnette sur les années 2009, 2010 et 2011. Ils répondent aux critères suivants :
– Architecture avec plateau et atelier.
– Implication des collectivités territoriales
– Structures accompagnant de jeunes artistes
– Rapport aux publics.
– Ils sont portés par des compagnies conventionnés et sont donc dirigés par des artistes.
Cette convention porte le nom de « lieu compagnonnage marionnette ».
Ces quatre lieux sont : Odradek (Cie Pupella Noguès/ Toulouse), Bouffou Théâtre à la Coque (Cie Bouffou Théâtre/ Hennebont), VéloThéâtre (Vélo Théâtre/ Apt), Les Tas de Sable-Ches Panses Vertes (Ches Panses Vertes/ Amiens).
La DMDTS sera très attentive à ces lieux et renforcera leurs conventions ou élargira le nombre de ces lieux.
Le groupe CDAM des « Saisons » est constitué de personnes :
Jean-Louis Heckel – La Nef, Serge Boulier – Bouffou Théâtre à la Coque, Alain Recoing – Théâtre aux Mains Nues, Giorgio Pupella – Odradek, Benoît Joëssel –Théâtre des 13 Vents, Samia Djtili – Notre Petite Entreprise, Patrick Boutigny – Themaa, Sylvie Baillon – Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes.
Ils viennent d’horizons différents pour continuer de réfléchir à la particularité de ces lieux. Centre de Développement des Arts de la Marionnette n’est pas le vocabulaire choisi par le Ministère et ce sigle semble plus large que le lieu compagnonnage marionnette .
Le but de ce groupe de travail est de réfléchir sur les nouvelles conditions économico-politiques de l’exercice de nos métiers (et en particulier pour les arts de la marionnette), l’écriture d’une charte et d’un cahier des charges, la mobilisation des élus pour ces arts, la mise en place d’actions communes et/ou complémentaires, la constitution d’un réseau national voire européen de lieux conventionnés « lieux compagnonnage marionnette » ou non.
Synthèse des axes forts de la charte cdam :
– Affirmer d’abord que ce sont des lieux artistiques pour expérimenter et créer, où les arts de la marionnette sont des arts majeurs, des lieux de curiosité artistique
– Les cdam ne sont pas que des lieux de compagnonnage, ou faut-il s’entendre sur le mot compagnonnage (le compagnonnage peut être aussi une relation aux publics)
– Affirmer la notion d’espace et de temps pour travailler
– Affirmer la transversalité artistique et les écritures contemporaines
– S’affranchir des modèles et des jargons pour mieux inventer.
L’après-midi a eu lieu une rencontre de ce groupe ouverte à toutes personnes intéressées par le sujet :
« Politiques culturelles et lieux pour la marionnette (CDAM) : quelles résonances ? ».
Avec :
– Anne-Laure BRION, chargée de mission Jeunes Publics, Arts du cirque et de la rue et Lieux intermédiaires au Conseil général de la Seine Saint-Denis et Jean-Louis Heckel, directeur de la Nef à Pantin.
– Hélène CHEDORGE directrice de la culture au département du Morbihan , et Serge Boulier directeur du Bouffou Théâtre à la Coque.
– Delphine Crublet, chargée des lieux et des territoires au Service Culturel du Conseil régional de Picardie et Sylvie Baillon, directrice du Tas de sable.
Témoignages tour à tour des aventures des lieux et des collaborations avec ces collectivités territoriales.
Echanges avec la salle de demandes de précisions et d’autres témoignages (Cie Pupella Nogues, département 92, François Lazaro, Jean-Pierre Lescot …)
Qu’est-ce que c’est un partenariat avec une collectivité ? Qu’est-ce qui enclenche ce partenariat avec un lieu ? Quelle(s) sont les demandes par rapport aux publics ?