Travaux de la commission
Synthèse
Les arts de la marionnette sont héritiers d’une longue histoire et de savoirs faire anciens. Arts aujourd’hui à la croisée des disciplines de la scène contemporaine, ils confortent une dimension pluridisciplinaire de la formation d’acteur, donnent une vision ouverte du plateau et de ses outils. Ils permettent de développer deux axes forts des approches scéniques contemporaines : la distanciation de l’interprétation et du regard.
Dans une approche « amateur », au sens large du terme, les arts de la marionnette relient une approche simple et ludique à une expérience plus intime de la projection, base de la représentation, ainsi qu’à une lecture très actuelle des codes de l’image.
Pour toutes ces raisons, les arts de la marionnette poursuivent depuis ces trente dernières années une longue et forte ascension vers la reconnaissance. La formation, initiale et professionnelle, a permis un développement exceptionnel en termes de qualité et de recherche, qui place la création française à un niveau d’excellence reconnu aujourd’hui en Europe.
Les Saisons de la Marionnette arrivent à point nommé pour parfaire sur notre territoire les conditions de visibilité qui accompagnent naturellement cette reconnaissance professionnelle et publique.
Dans le domaine de la formation, envisagé au sens large, il s’agit moins de moyens financiers que d’accompagnement, de renforcement, en un mot d’une volonté largement partagée avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale et les collectivités territoriales.
Nous attendons l’engagement du Ministère de la Culture aux côtés de la profession sur l’ensemble des secteurs de la formation, tant sur le plan professionnel que sur le plan de la formation des publics.
Les compagnies et les structures spécialisées doivent jouer un rôle central dans ces dispositifs. La création de CDAM, organisés avec le souci d’un maillage du territoire national, peut créer, entre autres, les conditions d’une offre de qualité en termes de formation.
Pour en savoir plus, cliquez sur :