Travaux de la commission
Synthèse
La composition de la commission reflète au travers des spécificités de chacun les orientations de cette commission : la trace du spectacle révélée par le patrimoine préservé, recueilli, conservé, restauré , la recherche qui fouille l’histoire, son sens et sa perception, et l’édition qui recueille la démarche intellectuelle, les résultats des recherches à une étape donnée de la réflexion.
Elle rassemble aussi bien des participants français, installés à Paris ou en région, que des collègues étrangers venant de Belgique, d’Italie ou de Suède.
Les enjeux du groupe de travail
– inciter les praticiens à préserver les objets, figurines, accessoires et textes issus de leurs spectacles en vue de dons, dépôts dans les établissements en capacité de conserver, restaurer, inventorier, valoriser les collections, voire de les numériser.
– favoriser les travaux de recherches et de réflexion sur le domaine et ses périmètres
– favoriser la publication et la diffusion des travaux élaborés sur la marionnette :
Dans cette perspective des bibliographies actualisées, des publications de monographies, des expositions itinérantes ou patrimoniales sont soit en préparation, soit programmées.
Les trois orientations de la commission ont donné lieu à trois documents dont les rapporteurs sont :
– pour le patrimoine, Agathe Sanjuan, responsable des collections de marionnettes au département des Arts du spectacle et Simone Blazy qui prépare une exposition de réouverture du Musée Gadagne sur l’œuvre de Jacques Chesnais
– pour la recherche, Emmanuelle Ebel, doctorante
– pour l’édition, Christophe Bara, directeur des éditions de l’Entretemps
(Voir : pour en savoir plus)
La commission a travaillé également sur :
– Une bibliographie établie par Emmanuelle Ebel, avec la collaboration de Agathe Sanjuan et Patrick Le Bœuf
– Un scénario d’exposition consacrée à Craig et la marionnette par Patrick Le Boeuf, chargé de la collection Edward Gordon Craig au département des Arts du spectacle, en collaboration avec le groupe de travail « Communication » et Evelyne Lecucq.
– Un petit manuel pour le traitement professionnel de collections de marionnettes document rédigé par Michael Meschke, créateur du musée de la marionnette à Stockholm sur la conservation des marionnettes
– Un état des ressources du département des Arts du spectacle concernant les marionnettes, par Agathe Sanjuan
– la part du secteur marionnettes dans la Centrale documentaire des Arts du spectacle, par Caroline Raynaud, conservateur, chargée de la documentation
Travaux et publications évoqués lors des séances de travail :
– Emmanuelle Ebel : L’objet marionnettique dans le théâtre. Université Marc Bloch à Strasbourg.
– Raphaèle Fleury : Les influences du spectacle populaire sur le théâtre de Claudel. Paris-IV Sorbonne
– Sylvie Martin-Lahmani : Une vie de marionnette. Paris-IV Sorbonne
– Jean-Luc Mattéoli : L’objet pauvre dans le théâtre contemporain. Université Rennes 2
Céline Le Merlus : Mémoire sur Blattner. Ecole du Louvre
Pour en savoir plus :
rapport du groupe de travail : \ »patrimoine recherche edition\ »