Les compagnies en « collectif TAM TAM » dans leur région
31 Mar 2009Région Centre
( en parallèle du regroupement des diffuseurs en région Centre)
Les marionnettistes de la Région Centre ont élaborés un projet en se rencontrant, en discutant, en partageant leurs expériences.
Les compagnies ont créé un collectif avec le but de profiter de « TAM TAM – Les dessous de la Marionnette » pour montrer au public une image vivante et créative de la marionnette mais aussi de l’art du marionnettiste.
Le projet aura son temps fort du 14 au 18 octobre au moment de « TAM TAM – Les dessous de la Marionnette », mais il a aussi pour but d’organiser des actions sur une saison.
– Pour la réalisation, les trois lieux de la Région Centre animés par des marionnettistes travaillent en étroite collaboration :
• La COMPAGNIE DU FAUX COL – LA FABRIQUE – Meung sur Loire (45)
avec ses Rencontres d’Automnes Petites Formes Mouvantes et Émouvantes
du 14 octobre au 11 novembre 2009.
• La COMPAGNIE DU PETIT MONDE – Avoine (37)
avec son Festival Confluences du 27 octobre au 1er novembre 2009.
• La TORTUE MAGIQUE – THÉÂTRE DU PARC PASTEUR – Orléans (45)
Avec une programmation et des évènements marionnettes.
– Compagnies associées au projet :
• THÉÂTRE EXOBUS – Sandillon (45)
• COMPAGNIE DU CHAT PITRE – St Denis en Val (45)
• COMPAGNIE JEUX DE VILAINS – Lailly en Val (45)
• ALLÔ MAMAN BOBO – Orléans (45)
• COMPAGNIE Ô – St Jeande Braye (45)
• THÉÂTRE DE LA LANTERNE – Orléans (45)
• THÉÂTRE DE LA VALSE – Orléans (45)
• COMPAGNIE BATTEMENT D’ELLES – Orléans (45)
• MARISKA – Tours (37)
• COMPAGNIE C’KoiCeCirk – Tours (37)
– Lieux partenaires de l’opération :
• à ORLÉANS : Le Théâtre du Parc Pasteur – Le Musée des Beaux Arts – La Médiathèque – La Collégiale St Pierre le Puellier – Le 108 – Le Théâtre d’Orléans.
• à MEUNG-SUR-LOIRE : Le Théâtre La Fabrique – La Médiathèque La Monnaye.
• à FLEURY-LES-AUBRAIS : La Passerelle.
• à AVOINE : Le Théâtre Jeune Public du Chinonais.
Le projet du collectif des compagnies de marionnettes est en lien avec le collectif de lieux de diffusion qui a son propre projet (commande de création à des marionnettistes). Trois compagnies font partie des 2 collectifs : La Tortue Magique – Théâtre du Parc Pasteur, la Compagnie du Petit Monde – Théâtre d’Avoine et la Compagnie du Faux Col – Théâtre La Fabrique.
Région Languedoc Roussillon
Art’Pantin, forum régional de la marionnette en Languedoc-Roussillon, est déplacé et se tiendra les 17 et 18 octobre 2009 avec un temps fort de rencontre-débat.
Le Forum Régional de la marionnette est né d’un collectif de marionnettistes en Languedoc Roussillon, AREMA LR, qui compte aujourd’hui 21 membres.
Au delà d’un simple Festival, ART PANTIN s’est fixé trois objectifs principaux :
> Etre une vitrine de la production régionale, autour de la marionnette et des arts associés, représentatif de ce qui se fait en région.
> Etre un tremplin pour les compagnies et assurer la promotion du travail présenté,
> Créer un vrai moment de rencontre et d’échange entre les compagnies, les professionnels et les publics.
Région Poitou Charentes
Le collectif régional des compagnies de marionnette développé en Poitou-charentes, sensibilise actuellement les professionnels de la culture à toute cette mouvance nationale et régionale. Il a déjà trouvé en L’Agence Régionale du Spectacle Vivant un partenaire pour relayer l’information sur les Saisons de la Marionnette et le TAM-TAM en région et ils réfléchissent ensemble à l’opportunité de mettre en œuvre un grand forum en 2009/2010 sur le sujet.
Les Levers de Rideaux…
Dans le cadre de TAM-TAM, le collectif a aussi cherché un moyen original et festif pour faire connaître l’étonnante diversité et la qualité des productions locales. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser des « Levers de Rideaux », une façon de lever le voile sur ce genre artistique.
Ces formes courtes (5 à 15mn) pourront être présentées en tous endroits ou manifestations : en ouverture ou clôture de soirée, en première partie de spectacle, au cours de déambulations de public, certaines en extérieur, d’autres à l’entracte… une soirée seulement ou pendant une semaine voire un mois, dans les lieux publics… ou privés…
Compagnies composant actuellement le collectif Poitou-Charentes
A la belle étoile, Le Bruit du Frigo, Cie Coq à l’Ane, Le loup qui zozote, Théâtre du Gros bonhomme, Compagnie Sens dessus dessous, Cie Décorabidouille, Théâtre de l’étincelle
La réunion
Le Théâtre des Alberts est porteur du projet TAM TAM à la Réunion et coordonne aujourd’hui le projet en lien avec de nombreux lieux de son département. Les orientations générales du projet sont présentées dans la page des initiatives en régions.
Commentaires : Commentaires fermés sur Les compagnies en « collectif TAM TAM » dans leur région
Catégories : Dernière minute