Paroles nomades
2 Déc 2010Premières Paroles nomades
RENCONTRES EUROPÉENNES DE LA MARIONNETTE
14 DÉCEMBRE 2010
LE CARRÉ, SCÈNE NATIONALE DE CHÂTEAU-GONTIER
Parce que la marionnette est internationale dans ses origines, ses métissages, les rites et les cultures qu’elle accompagne.
Parce que l’enrichissement de la création passe par la confrontation à d’autres manières de penser et faire l’art.
Parce que la dimension européenne est incontournable pour les Régions qui constituent l’Europe.
Il nous a semblé pertinent de proposer un temps de rencontre autour de la marionnette ouvert à tous les champs de la pensée et aux autres arts pour explorer en Europe ce qui fait le champ et le sens de la marionnette aujourd’hui.
Proposées comme une suite naturelle des Saisons de la marionnette, ces Rencontres sont intitulées “Paroles nomades” parce qu’elles se veulent à l’articulation des thèmes autant que des territoires sur des questions qui touchent la marionnette et qui seront abordées diversement par chacun des 5 partenaires de ces Paroles nomades.
Nous avons voulu réfléchir en commun, par interactions, résonances, en construisant des strates successives qui, toutes, concourent à élaborer une nouvelle pensée sur la marionnette.
Les partenaires :
• Théâtre Gérard Philipe – action culturelle du Val de Lorraine – Frouard, scène conventionnée pour les arts de la marionnette
et les formes animées.
• Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart
• Théâtre de Bourg en Bresse, scène conventionnée pour la marionnette et le théâtre d’objets.
• L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme.
THEMAA accompagne ce projet de Paroles nomades.
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DEROULEMENT DE LA JOURNEE
ATELIER : 10h > 12H
Où va la marionnette ? Totems et tabous
Rencontre des marionnettistes de la Région avec des créateurs venus de tout le territoire européen.
Les marionnettistes présents confronteront leurs pratiques et leurs points de vue sur les définitions, évolutions, perspectives, difficultés, atouts…
Artistes invités
Compagnies régionales :
Créatures Compagnie (Hubert Jegat),
La Machine (François Delarozière),
Théâtre Elabore (Sarah Lascar),
Cie Label Brut.
Autres Compagnies :
Théatre de Romette (Johany Bert),
Cie Là où (Julika Meyer),
Cie les Rémouleurs (Olivier Valet),
Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso),
Clastic Théâtre (François Lazaro),
Théâtre L’Articule (Fatna Djahra),
Teatro Gioco Vita (Fabricio Montecchi)
Une synthèse des discussions servira de préambule à la rencontre organisée autour du débat.
DEBAT : 16h30 > 18h30
Représentation ou présence ?
Quelle que soit sa forme : objet, mannequin, poupée, figure, forme virtuelle… la marionnette tend un miroir anthropomorphique symbolique bien qu’inerte à l’humain. Son utilisation engage des formes de représentation qui interrogent la figuration, la relation au vivant autant qu’aux techniques, la métaphore, la présence, la distanciation, le double, la conscience de la perception et son inconscient. Ces problématiques traversent tout le champ du contemporain depuis le début du XXe siècle quand en déclarant que tout pouvait faire oeuvre d’art, les artistes ont imposé l’œuvre comme processus, l’abstraction contre la chose représentée, contre la reproduction/répétition du réel.
De la peinture au langage, du signe au sens, tout le siècle s’invente dans cette crise de la représentation, dans la volonté non plus de refléter le monde tel qu’il est, mais de le transformer, en créant du nouveau.
Les plasticiens travaillent avec des objets ordinaires et non plus des tableaux, les écrivains inventent un langage qui surgit hors de la conscience ouvrant des perspectives au “hors de soi”. Le théâtre s’échappe de sa prétention à refléter la vie dans la distanciation, le rituel ou la psychanalyse pour retrouver sa liberté d’action et de sens.
Des arts qui tous intègrent des nouvelles technologies, “naturellement” perturbatrices du régime de la représentation.
Est-on passé de l’art de la reproduction à celui de la présence ?
Octave Debary
Docteur en anthropologie sociale.
Sarah Lascar
Ancienne élève à l’ESNAM.
Pascal Le Maléfan
Psychologue-psychanalyste,
Gildas Millin
Comédien, metteur en scène et auteur de ses propres pièces,
Philippe Minyana
Comédien, formateur d’acteurs, auteur,
Christian Ruby
Docteur en philosophie, enseignant.
François Lazaro
Directeur artistique du Clastic Théâtre. Metteur en scène, auteur, interprète
SPECTACLES
Le Rex > durée 30 min, réservation conseillée
Chut…
Théâtre Elabore
d’après La tête en bas de Noëlle Châtelet
Théâtre des Ursulines > durée 1h30, réservation conseillée
The Writer
Nordland Visual Theatre – Ulrike Quade, Nederland
Première représentation en France, spectacle en anglais surtitré en français.
EXPOSITION
TONY OURSLER
Autochtonous too high
Collection CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
DOCUMENTAIRE
Théâtre en compagnie… Michel Laubu
Renseignements et inscriptions
LE CARRÉ, SCÈNE NATIONALE
4 bis rue Horeau / BP 10357
53203 Château-Gontier cedex.
T. 02 43 09 21 52
Fax 02 43 09 21 51
contact@le-carre.org
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