Un premier retour sur les journées professionnelles de la marionnette à Clichy
3 Mar 2009« La marionnette pour le texte contemporain.
Le texte contemporain pour la marionnette »
Ces trois journées de débat, discussion et spectacle mêlant metteurs en scène et marionnettistes, écrivains et chercheurs, étaient organisées autour d’une rencontre privilégiée entre deux formes contemporaines : la marionnette et l’écriture. Les discussions ont été traversées par deux questionnements indissociables : en quoi la marionnette et ses formes contemporaines sont-elles un support privilégié pour faire entendre le texte contemporain, et inversement, en quoi le texte contemporain est-il un matériau particulièrement fécond pour la marionnette ? Au terme de trois jours intenses, six grands domaines de recherche (artistique et scientifique) ont pu être dégagés.
> Tout d’abord s’est posée la question des relations entre des types particuliers de manipulation, en particulier des manipulations « légères » laissant une autonomie importante à la présentation des objets marionnettiques et le caractère à la fois fragmentaire et fugitif que l’on retrouvait chez plusieurs des auteurs interrogés.
> Il semblait aussi que la relation du marionnettiste avec la marionnette était infléchie par une relation d’animation, d’accompagnement plus que de « manipulation » et que cela n’était peut-être pas étranger aux
visions du monde proposées par les auteurs d’une humanité fragile, en danger ou abîmée.
> Il est apparu clairement que la marionnette et le jeu de variation de ses formes, de son rapport à l’espace, proposaient un rythme spectaculaire au service d’une poétique musicale et rythmique très présente dans nombre de textes contemporains.
> Les particularités des espaces scéniques explorés et créés par la marionnette ont également été relevées : effets de zoom, variation des proportions et mise en scène de foules entières changent le rapport au texte : le « peuple » d’un Novarina dans La chair de l’homme trouve par exemple une place privilégiée sur la scène miniature des marionnettes.
> Les relations entre plastique du texte et plastique des objets : les corps des marionnettes contemporaines, soumis à d’infinies variations et à une inventivité plastique fascinante, proposent aussi une incarnation très concrète d’images en germe dans les textes, comme si le texte était « sculpté » en même temps que les objets.
> Les formes contemporaines de l’aliénation semblent aussi particulièrement réinvesties par cette rencontre, notamment dans le contexte d’une aliénation de l’être par les objets dans le monde contemporain : qui manipule qui ?
Les prochaines rencontres professionnelles de Clichy, conjointement organisées par THEMAA et par le Clastic Théâtre, reprendront ces pistes de travail avec d’autres équipes artistiques et d’autres auteurs dramatiques.
Commentaires : Pas de Commentaires »
Catégories : Dernière minute